Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment devenir un monstre
10 janvier 2011

Thématique

Chaque roman présente plusieurs thèmes.  Choisissez-en-un présent dans votre lecture et expliquez comment ce thème est exploité par l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les affecter par la guerre
Z
Dans le roman «Comment devenir un monstre », plusieurs thèmes sont présents, dont le principal, selon moi, la guerre. Cependant, je vais vous parler de l’amour. Ce thème est moins évident que celui de la guerre, puisque tout au long du livre, l’histoire est triste et lourd, ce qui fait que nous oublions que l’amour est aussi présent. Nous remarquons l’amour entre plusieurs des personnages. L’amour de Viktor pour Maria, l’amour de Viktor pour Manu, l’amour de Manu pour son fils et aussi l’amour de Jana pour ses enfants. L’amour de Viktor pour Maria, nous l’avons remarqué dès la première fois qu’ils se sont vus. Leur relation a été difficile, puisque Maria était la maitresse du patron de la scierie. Ensuite, lors de la fermeture de la compagnie, Maria est partie sans prévenir Viktor. Celui-ci s’est alors senti trahi. Depuis ce jour, il a enfouit ce passage de sa vie profondément dans son cœur et a réagi froidement à Maria, quand il l’a revue. Ensuite, l’amour de Viktor pour Manu est comparable à celui d’un père pour son fils. Depuis qu’il a rencontré Manu, Rosh s’occupe de lui comme s’il s’agissait de son propre fils. Peu importe ce qui arrive, il ne l’abandonnera jamais. La fois quand Manu s’est blessé à la jambe en est un bon exemple. Viktor a tout fais pour pouvoir sauver Manu et le soulager de sa souffrance. Voici un passage du roman qui m’a fait comprendre cela : « Oh! J’aurais tout fait pour lui. […] J’aurais donné ma jambe pour remplacer la sienne. » Ensuite, il y a aussi l’amour de Manu pour son fils, qui a été tué par une balle. En fait, ce père aimait énormément son fils. D’ailleurs, c’est aussi la mort de celui-ci qui a créée une haine en dedans de Manu : «À genoux devant le corps, Manu frappait en pleurant, récitant le nom de son fils comme une incantation. » Finalement, il y a l’amour qu’éprouve Jana envers ses enfants. En effet, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de Jana dans toute l’histoire. Cependant, vers la fin du livre, nous voyons que l’avocat de Viktor l’a rencontrée. Celle-ci était vieille, assise toute seule dans le noir, à regarder un champ vide. Jana dit alors à l’avocat qu’elle voyait ses enfants courir et jouer dans le champ. Elle dit aussi que ceux-ci sont ses meilleurs amis. Par cela, nous comprenons à quel point Jana aime ses enfants et qu’elle s’ennui beaucoup d’eux. Pour finir, je voudrais dire que cela montre qu’au fond de chacun, nous avons de l’amour qui est caché, peu importe la souffrance qu’on a vécu et la haine qu’on a en nous. <br /> <br /> -ZHANG Xia, 409
L
-x-
S
Lorsque j'avais fini ma pratique de football américain durant ma semaine de relâche pour me reposer de ma journée, je lisais. Au cours de ma lecture, je suis venu a trouvé de nombreuses thèmes. Un des thèmes que l'auteur exploite dans ce roman, se retrouve à la page 165. Le thème d'un des paragraphes est la nostalgie. Voici l'extrait: «Peut-être avait-il la nostalgie de sa vie d'antan, mais revenir en arrière était impossible comme il est impossible d'oublier le goût du chocolat.» Selon Wikipedia.org, le mot nostalgie signifie un sentiment de tristesse, de douleur ou de souffrance. Donc, qu'est-ce que l'auteur dit est que, peut-être il avait de la tristesse de sa vie de l'année dernière, mais revenir en arrière était impossible par la suite il le compare a l'impossibilité d'oublier le goût du chocolat.
B
Un des thèmes présent dans le roman «Comment devenir un monstre» est l'amour. Au début du chapitre sept, Viktor se tord de douleur psychologique, car Maria, qui était l'amour de ça vie, l'a quitté un bon matin. Jean Barbe nous montre comment l'amour peut faire mal, mais aussi du bonheure. Dans le chapitre cinq, nous pouvons voir comment Viktor était joyeux d'être en compagnie de Maria. Cet extrait nous le prouve: «Maria, je prononçais son nom, Maria, elle me faisait taire d'un baiser, Maria, Maria,j'étais pleine d'elle et elle pleine de moi». Ceci était dans le temps de l'amour fou, mais, parfois l'amour ne dure pas toujours, ou quelqu'un décide même de partir pour «x» raisons même si elle aime toujours l'autre partenaire. Voilà ce qui est arrivé par la suite. Maria quitte Viktor et ce dernier tombe dans la misère et la dépression. Son amour envers Maria était trop grand et maintenant il doit payer les conséquences. Mais, qu'a t-il fait pour mériter ça ? «Maria partie, j'avais mal et je n'y pouvais rien», cet extrait démontre la souffrance de Viktor. En conclusion nous pouvons bel et bien voir comment Jean Barbe exploite le thème de l'amour au cours du récit.
Comment devenir un monstre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité