Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment devenir un monstre
10 janvier 2011

Phrase marquante

Une phrase - ou un extrait - du roman vous marque plus particulièrement.  Peut-être est-ce une phrase que vous auriez aimé écrire...  Quelle est cette phrase et pourquoi vous marque-t-elle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
-x-
L
---
S
La phrase qui a été la plus marquante à mes yeux dans le roman est celle-ci (page 183) : «Et puis, vous savez, la guerre ne s’arrête jamais vraiment : elle se contente de se refaire des forces.» Je trouve que cette affirmation dite par Josef est tout à fait vraie, car la guerre sera toujours présente sur terre et ce, surtout dans les pays politiquement instable. Par contre, il est totalement possible que l’équilibre règne à certaines reprises. En fait, ces périodes de «sérénité» ont souvent la triste conséquence de dégrader l’état initial du conflit puisque chaque régiments revendiquent des renforts et des munitions dans le but de continuer à pouvoir se battre pour les territoires ou les ressources contestés. Autrement dit, ce phénomène est un cercle vicieux quasiment impossible à arrêter pour la seule raison que chaque fois qu’une escouade sera en déficit de soldats, elle demandera de l’aide et le conflit reprendra son cours. Bref, la guerre est un évènement presque omniprésent parce qu’elle est constamment soumis à des comportements d’action et de réaction de la part des combattants.
L
---
S
Un paragraphe qui m'a marqué lors de ma lecture du chapitre 5 est le suivant : «Ils se regardèrent. Ils avaient l'air effrayés, mais dans ce regard qu'ils s'échangeaient passait plus que de l'affection fraternelle. La jeune fille se pencha pour prendre dans ses bras le bambin. Elle le cala contre sa hanche. Je remarquai alors ses seins lourds, une certaine lascivité du geste, une autorité de l'amour toute maternelle et un ventre légèrement renflé. Ils étaient là, les parents. Devant moi. Des enfants.» Ceci m'a marqué, car voir des enfants de notre âge avoir des enfants, c'est émouvant. À mon opinion, les enfants de notre âge ne devrait pas avoir des enfants, parce qu'on est irresponsable de nous mêmes.
Comment devenir un monstre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité