Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment devenir un monstre
10 janvier 2011

Jouer au critique

Maintenant que vous avez terminé la lecture, que pensez-vous ?  Recommanderiez-vous cette lecture à quelqu'un d'autre ?  Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est-ce que ce roman est bon? La réponse est oui. Il y a beaucoup d’action et l’histoire commence déjà avec une scène où Viktor et compagnie est en guerre. Cela peut paraître incroyable, mais la guerre change complètement une personne. Comme c’est le cas de Viktor. Déjà dans le commencement, l’histoire est intrigante. Viktor, « Le Monstre » refuse de parler et doit avoir recours à Maître Chevalier, l’avocat pour le défendre. Je conseillerais ce roman à des adolescents et plus vieux. En effet, ce roman comporte quelques scènes explicites. Par exemple, quand on décrit les articulations de la jambe de Manu quand il s’est fait blessé par balle, où bien dans le sens opposé, quand on décrit les « sentiments ou sensations s» que Viktor a eus avec Maria. Le bébé qui s’est fait tuer était une scène marquante aussi. Attention, les personnes qui n’aiment pas le sang ou bien les descriptions plutôt marquantes ne devraient pas lire ce livre. Cependant, c’est une histoire d’amour, de guerre, roman policier, un livre magnifique. Ce roman montre les réactions des parents après que leur fils soit devenu fou. C’est un passage marquant. Une mention particulière, les actions les plus palpitantes se passent plus vers la fin du roman. Nous pouvons aussi apprendre que dans certains pays, la guerre est présente et que ce n’est pas facile de s’y adapter. Alors, lisez le roman afin d’en apprendre plus. Bref, je suggère ce roman aux personnes qui aiment l’intrigue et l’action.
S
Personnellement, j’ai adoré le roman «Comment devenir un monstre» parce que l’action était présente tout au long du récit, mais elle a tendance à s’intensifier vers la fin. De plus, cette histoire nous éclaire sur les changements que peuvent apporter la guerre sur un individu comme dans le cas de Victor. En effet, cet homme a commencé sa vie comme plongeur dans un paisible restaurant du coin pour devenir un tueur sanguinaire à la fin. Aussi, grâce à ce livre, on peut comprendre que dans certains pays politiquement instable, les procès sont arrangés en faveur du gouvernement dans le but de transformer la mentalité de la société : l’État jumelle un dangereux criminel à un avocat provenant de l’étranger pour que les citoyens s’emplissent de faux préjugés sur le pays d’origine du défenseur. La population va donc mieux percevoir son pays étant donné que le reste du monde semblera «mauvais» à ses yeux (défendre des meurtriers). Finalement, je conseille cette œuvre littéraire à tous les lecteurs avides d’action. Par contre, certaines séquences très explicites pourraient peut-être déplaire aux âmes sensibles.
Z
Je viens de finir le roman et je suis encore dans l’atmosphère des derniers chapitres que je viens de lire. J’ai vraiment aimé ce livre. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs m’ont dit que ce roman faisait partie de leurs lectures préférées. L’histoire m’a intéressée dès la première page et elle a aussi su garder mon intérêt jusqu’à la fin. Je recommande ce livre à tout le monde, et je garantis que ceux qui n’ont pas le goût à la lecture maintenant vont commencer à aimer cela après ce livre. En effet, nous voyons l’évolution d’une personne normale qui devient un tueur. En lisant le roman, on remarque qu’il y a beaucoup de ressemblance avec la société d’aujourd’hui. N’est-ce pas vrai que la guerre tue pleins de gens innocents, et qu’à cause de celui-ci, pleins de personnes doivent tuer et voler pour pouvoir survivre? Seulement que cette réalité, nous la voyons pas ici, au Canada. Ensuite, j’ai beaucoup aimée la façon dont l’auteur a écrit l’histoire. On changeait d’époque à chaque chapitre. De cette façon, on suivait le voyage de l’avocat en même temps que l’histoire du monstre. De plus, les actions sont vraiment biens décrites, ce qui me donnait toujours une image de la scène que je lisais. Aussi, je sentais l’atmosphère et les sentiments des personnages. D’ailleurs, plusieurs scènes ont faites monter mes larmes. Par exemple, lorsque le fils de Manu s’est fait tuer ou quand Viktor a dû abandonner le cadavre de Manu au bord de la route … Il y avait aussi des scènes qui ont faites fondre mon cœur : le premier mot de Viktor à l’avocat, ou encore la scène où Jana regardait ses enfants jouer dans le champ … Finalement, les scènes plus choquantes : lorsque Manu et Viktor ont tué le vieux maître et le pilote de l’hélicoptère pour pouvoir avoir de la nourritures, et aussi quand le monstre a tranché la gorge du bébé à Rosalind pour que celui-ci arrête de pleurer … En fait, toutes les chapitres avaient quelque chose de frappant, tout comme la fin qui a été très inattendue selon moi. Juste au moment, quand j’avais pensé que l’histoire été terminée, l’avocat à été blessé à cause de la bombe, à l’aéroport. Bref, ce livre est fantastique, il est intéressant et nous fais ressentir tous pleins d’émotions, en plus de nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur la société d’aujourd’hui. <br /> <br /> -ZHANG Xia, 409
C
Les trois derniers chapitres de cette histoire m’ont bouleversée. En effet, nous apprenons les détails du crime envers le bébé de Rosalind qui sont vraiment saisissants. « Il dégaine son couteau. Puis il passe la lame sur le cou du bébé, sous le menton, lentement, comme une caresse. Les hurlements cessent immédiatement. […] Le milicien redonne son bébé à Rosalind. La petite tête pend vers l’arrière » (page 393-394). À la fin de cet action, Viktor ose même dire : « Voilà, il n’a plus faim » (page 394). Le fait de savoir que Viktor pensait d’une façon aussi cruelle, tuer un enfant parce qu’il pleure ou tuer une personne tout court est d’une atrocité inimaginable. Nous ne pouvons ni excuser ce meurtre ni donner une peine de prison qui égalerait la gravité de l’assassinat commit. Après avoir exécuté un tel acte, on ne peut pas continuer une vie normalement, c’est impardonnable. Par la suite, j’ai trouvé le dernier chapitre étrange, lorsque l’avocat se rend à l’aéroport et qu’une bombe s’y trouve. En voici un extrait : «Un énorme bruit, puis un souffle violent qui me projeta dans les airs. Les vitrines soufflées me poignardaient d’éclats de verre. Quand je repris mes esprits, j’étais couché sur le dos, incapable de bouger, et un halo blanchâtre semblait émaner de toutes choses » (page 399). Je crois que ce passage de l’histoire était impertinent ou du moins mal intégré. Je recommande tout de même ce roman à tous ceux qui aiment les histoires dures, mystérieuses et captivantes. C’est un très bon livre qui retient notre attention dès le départ et qui la garde tout au long de la lecture. Nous ne décrochons pas une seule fois et nous ne pouvons arrêter notre lecture très longtemps tellement nous voulons savoir la vérité sur tout ce qui est arrivé entre Viktor, Rosalind et les autres personnages. L’écriture du roman est admirable, la façon dont l’écrivain écrit nous absorbe tout au long de notre lecture. Ses descriptions et ses comparaisons sont à couper le souffle. En conclusion, j’ai adoré le livre « Comment devenir un monstre » pour ses descriptions et ses comparaisons prodigieuses ainsi que pour la belle histoire rocambolesque que l’auteur Jean Barbe nous fait vivre.
L
-x-
Comment devenir un monstre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité